Qu’est-ce qu’une figure de style ?
Une figure de style est un dispositif rhétorique qui permet d’obtenir un effet spécial en utilisant les mots d’une manière distinctive. Bien qu’il y ait des centaines de figures de proue, nous nous concentrerons ici sur les 20 meilleurs exemples.
Vous vous souviendrez probablement de beaucoup de ces termes dans vos cours d’anglais. Le langage figuratif est souvent associé à la littérature et à la poésie en particulier. Que nous en soyons conscients ou non, nous utilisons chaque jour des figures de rhétorique dans nos propres écrits et conversations.
Par exemple, des expressions courantes comme « tomber amoureux », « se creuser les méninges » et « grimper l’échelle du succès » sont toutes des métaphores – la figure la plus répandue de toutes. De même, nous nous appuyons sur des comparaisons explicites ( » léger comme une plume « ) et sur des hyperbole pour souligner un point ( » Je meurs de faim ! « ).
Top 20 des plus belles figures de styles de l’art oratoire
L’utilisation de figures de rhétorique originales dans nos écrits est une façon de transmettre des significations d’une manière nouvelle et inattendue. Les chiffres peuvent aider nos lecteurs à comprendre et à rester intéressés par ce que nous avons à dire.
1. Allitération : La répétition d’une consonne initiale. Exemple : Elle vend des coquillages au bord de la mer.
2. Anaphore : La répétition d’un même mot ou d’une même phrase au début de clauses ou de versets successifs. Exemple : Malheureusement, j’étais au mauvais endroit, au mauvais moment, au mauvais moment, le mauvais jour.
3. Antithèse : La juxtaposition d’idées contrastées dans des phrases équilibrées. Exemple : Comme Abraham Lincoln l’a dit : « Les gens qui n’ont pas de vices ont très peu de vertus. »
4. Apostrophe : S’adresser directement à une personne inexistante ou à un objet inanimé comme s’il s’agissait d’un être vivant. Exemple : « Oh, stupide voiture, tu ne travailles jamais quand j’en ai besoin », soupira Bert.
5. Assonance : Identité ou similarité du son entre les voyelles internes dans les mots voisins. Exemple : Et maintenant, vache brune ?
6. Chiasme : Un modèle verbal dans lequel la deuxième moitié d’une expression est équilibrée par rapport à la première mais avec les parties inversées. Exemple : Le célèbre chef a dit que les gens devraient vivre pour manger, pas manger pour vivre.
7. Euphémisme : La substitution d’un terme inoffensif par un terme considéré comme offensant et explicite. Exemple : « Nous apprenons à notre tout-petit comment aller aux toilettes », a dit Bob.
8. Hyperbole : Un énoncé extravagant ; l’utilisation de termes exagérés dans le but de mettre l’accent ou d’accentuer l’effet. Exemple : J’ai une tonne de choses à faire quand je rentre à la maison.
9. Ironie : L’utilisation de mots pour exprimer le contraire de leur signification littérale. En outre, un énoncé ou une situation où le sens est contredit par l’apparence ou la présentation de l’idée. Exemple : « Oh, j’adore dépenser beaucoup d’argent », a dit mon père, un célèbre gratte-papier.
10. Litotes : Une figure de rhétorique consistant en un euphémisme dans lequel un affirmatif s’exprime par la négation de son contraire. Exemple : Un million de dollars, ce n’est pas rien.
11. Métaphore : Une comparaison implicite entre deux choses dissemblables qui ont quelque chose en commun. Exemple : « Le monde entier est une scène. »
12. Métonymie : Une figure de style dans un mot ou une phrase est substituée à une autre à laquelle elle est étroitement associée ; aussi, la stratégie rhétorique de décrire quelque chose indirectement en se référant aux choses qui l’entourent. Exemple : « Ce costume rembourré avec la mallette n’est pas une bonne excuse pour un vendeur « , a dit le gérant avec colère.
13. Onomatopée : L’utilisation de mots qui imitent les sons associés aux objets ou aux actions auxquels ils font référence. Exemple : La claque du tonnerre a explosé et a fait peur à mon pauvre chien.
14. Oxymore : Une figure de rhétorique dans laquelle des termes incongrus ou contradictoires apparaissent côte à côte. Exemple : « Il a mis les crevettes géantes dans sa bouche. »
15. Paradoxe : Un énoncé qui semble se contredire. Exemple : « C’est le début de la fin, dit Bourriquet, toujours pessimiste.
16. Personnification : Une figure de style dans laquelle un objet inanimé ou abstrait est doté de qualités ou de capacités humaines. Exemple : Ce couteau de cuisine vous arrachera une bouchée de la main si vous ne le manipulez pas en toute sécurité.
17. Un jeu de mots : Un jeu de mots, parfois sur des sens différents du même mot et parfois sur le sens ou le son similaire de mots différents. Exemple : Jessie leva les yeux de son petit déjeuner et dit : « Un œuf à la coque chaque matin est difficile à battre. »
18. Simile : Une comparaison déclarée (généralement formée avec « comme » ou « comme ») entre deux choses fondamentalement différentes qui ont certaines qualités en commun. Exemple : Roberto était blanc comme un linge quand il est sorti du film d’horreur.
19. Synecdoque : Une figure de style dans laquelle une partie est utilisée pour représenter l’ensemble. Exemple : Tina apprend son ABC à la maternelle.
20. Sous-estimation : Une figure de style dans laquelle un auteur ou un orateur fait délibérément paraître une situation moins importante ou moins grave qu’elle ne l’est. Exemple : « On pourrait dire que Babe Ruth était un bon joueur de baseball », a dit le journaliste en un clin d’œil.